06.08.2010

La perception dans des locaux plus spacieux place du Foirail

Le chantier de la réalisation d'une nouvelle perception en lieu et place de l'ancien centre social, place du Foirail se termine. Commencé pendant les vacances d'hiver en février dernier, le chantier s'est achevé avec quelques semaines d'avance sur le calendrier prévu.
Il va  permettre le transfert des agents de l'Etat, actuellement avenue du Général-De-Gaulle, dans des locaux plus spacieux et plus fonctionnels. Mercredi dernier, André Viola, le maire, assistait au  constat de la fin des travaux, quelques réserves étant émises par l'architecte du projet, M. Deldebat, réserves qui devraient être levées dans les plus brefs délais.

Le projet, d'un coût global de 296 000 euros TTC a été financé en partie par l'Etat via la Dotation de Développement Rural (DDR) pour un montant de 150 000 euros. Après le  déménagement effectué, la ville récupèrera les actuels locaux de la perception (le bâtiment étant communal). Une réflexion est en cours quant à la future destination de ce local, divers services et groupements pouvant y trouver un espace plus grand que celui dont chacun dispose actuellement. Des projets à l'étude.

Mairie TravauxCentre des Impots Place du Foirail Juillet 2010 010.jpg

05.08.2010

L'huilerie bramaise "Bio-Planète" en exemple

Savoir-faire en France : exceptionnelle visite allemande à « Bio-Planète »

« Bio Planète », antérieurement « Huilerie Moog » , implantée route de Villeneuve-les-Montréals depuis 25 ans fabrique des huiles biologiques, de qualité supérieure, dans une installation de productions modernes et qui respectent l'environnement. Fondée en 1984, Bio Planète fut la première huilerie exclusivement biologique d'Europe.

Les huiles vierges produites sont de première pression à froid, huiles grillées, huiles d'olive... une trentaine d'huiles qui sont distribuées en France, en Allemagne et dans bien d'autres pays.

Dans le cadre du programme communautaire de formation professionnelle "Leonardo da Vinci", les visiteurs du groupe allemand « Grell Naturkost » basé à Kaltenkirchen au Nord de Hambourg, spécialistes du secteur, représentants une vingtaine de magasins bio, un ensemble  qui est sur le  marché allemand le plus développé et le plus mature d'Europe ont été reçus à « Bio-Planète ».

Guidés par Jérôme Stremler, ils ont découvert les secrets de la transformation de graines et de fruits à coques en excellentes huiles biologiques de première pression à froid et leur importance dans notre alimentation quotidienne.

Le programme de visite en France après cette première étape à Bram, a été complété au «Domaine de Lascombes » à Alzonne, exploitation céréalière de M. Micouleau, fournisseur de longue date de l'huilerie, puis chez  plusieurs producteurs de fruits et légumes dont la coopérative UDC/Terraneo roussillonnaise, essentiellement  productrice d'abricots bio.  Rencontre également au  centre de formation Biocivam à Carcassonne, association des producteurs bios de l'Aude qui leur a fourni toutes les informations et méthodes  sur l'agriculture biologique en France. La fin des visites a eu lieu en Aveyron  à la fromagerie ÖMA France près de Millau donnant aux  professionnels du bio allemands un aperçu complet  sur la fabrication et la transformation de produits bio

Pour clore le programme, un bon verre de vin français au Château de Brau , lors de la visite de la fromagerie a été la touche finale gourmande pour le retour plein de d'informations, de découvertes professionnelles et de grande diversités dégustatrices des produits français.

Une visite en France qui a été appréciée des représentants allemands.

Bio Planète Visite Juin 2010.jpg

08:06 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : produits, bio |

03.08.2010

Football : c'est la reprise

Foot 2010 Reprise.JPG

Les vacances se terminent, les congés sont pris, les footballeurs sont revenus sur le terrain samedi dernier en fin d'après-midi pour des  retrouvailles sportives. Au programme un petit échauffement pour commencer. « Nous avons décidé de reprendre avec beaucoup de ludique  car  sept semaines sans frapper dans la balle ou faire des dribbles çà fait long pour tous» expliquaient les coachs Jean-Jacques, Gérard, Sébastien et Stéphan qui avec le président Serge Sicard ont accueilli les joueurs. La préparation physique  est confiée au capitaine Jérôme Darfeuille et a débuté cette semaine, mardi soir. Il y aura deux entraînements hebdomadaires comme l'an dernier : le mardi et le jeudi de 19 h 30 à 21 h 30 jusqu'au 31 août, puis le lundi et le jeudi.

Le premier match officiel  aura lieu à Belvèze pour le compte de la Coupe de France le 22 août, puis  deux rencontres de préparation contre Palaja ce dimanche et Caux le samedi 14 août. Ce samedi il y aura aussi un « bike and run » à partir de 7 h 30. Une manière de retrouver souffle et jambes. Pour le week end du 27, 28 et 29 août moment  de cohésion pour les trois équipes dans le Tarn avec un match amical pour clôturer. L'AS Bram est présente pour la troisième année consécutive avec trois équipes, l'objectif comme toutes les autres équipes qui seront rencontrées est de remporter un maximum de victoires et surtout de prendre du plaisir.

Du côté de l'effectif, les coachs pourront compter sur environ 55 licenciés qui se connaissent depuis plusieurs saisons :il y a peu de mouvements avec  seulement 4 départs : Molina (Caux), Gueffier et Cappart (retour à Pexiora), Hadurina (Leucate) et trois arrivées : Pujol (retour au club), Duquesnoy (Villasavary), Kohumoetini (Villasavary). Le championnat débutant le 12 septembre, les premières rencontres seront consacrées à la coupe (de France et Lopez).

09:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, début, de, saison |

Cyclo Club Bramais : grandes étapes annuelles

Cyclo Club Randonnée Cantal(2) 2010.JPG

Chaque semaine  et cela plusieurs fois, les sportifs du Cyclo-Club Bramais  sillonnent les routes tranquilles  du Lauragais et du Razès pour pédaler régulièrement le matin. Ils sont ainsi en forme constante et peuvent de temps à autres effectuer des « sorties plus costauds » .C'est régulièrement qu'ils participent aux rencontres officielles départementales et du secteur et sont également, en réciprocité ,« organisateurs » de certaines de ces épreuves. Un dynamisme constant ,  qui permet de faire des randonnées , qui restent comparables aux étapes du Tour de France. Ils n'ont pas manqué d'ailleurs d'aller du côté de Fendeille pour voir passer les géants de la route .Auparavant , les bramais ont fait des périples annuels , dont Hervé et Marc , résument pour les lecteurs.

C'est tout d'abord un long week-end « famille » dans le Cantal et le secteur du Lioran situé entre le Puy-Mary et le Plomb du Cantal au programme vélo pour les hommes, rando pédestre pour les dames et tourisme pour découvrir la région . La  météo n'a pas été des plus  favorables, et le programme a été aménagé  en conséquence. Première étape  rude de 150 kilomètres avec pas moins de 3 000 mètres de dénivelé et 5 cols. De quoi bien durcir les mollets. Le lendemain c'était une journée moins intense  avec une boucle très courte sous la pluie . Pour le troisième  jour  les  trombes d'eau qui ont imposé aux   sportifs à ranger le vélo pour des parties de belote ou tarot

Le deuxième rendez-vous a été  dans  les Pyrénées à l'invitation du Cyclo Club Carcassonnais. La météo a été capricieuse et pour les  180 kilomètres avec plusieurs cols du  programme de la première journée pour rejoindre Pyrénées 2 000, n'a pas été d'une grande facilité  Avant le ravitaillement de midi à Prades (Pyrénées Orientales), un  détour par la Serpent avant d'arriver à Quillan, puis le col de Jau a été une bonne mise en jambes. Direction Olette ensuite, puis  le col de Creu, Matemale, le col de la Quillanne et une arrivée à Pyrénées 2 000/Bolquère pour la soirée dans un chalet bien sympathique.

Cyclo Club Randonnée Cantal (1) 2010.JPG

Le lendemain à l'heure du petit-déjeuner,quelle ne fut pas la  surprise : les sommets étaient blancs .Plein de motivation c'est le départ pour  faire le col du Puymorens, La  Chioula , la  descente à Ax les Thermes. A l'arrivée au pied du premier col  l'épisode hivernal avait imposé  la fermeture !, et le demi-tour était obligatoire en  direction Bourg -Madame pour  redescendre par Saillagouse, Puyvalador, Mont Louis, Formiguéres dans  le vent et la  bruine, pour le  retour vers Carcassonne  par le Carcanet et  la vallée de L'Aude. Les plus courageux ont fait le détour par Espezel pour prendre une collation réconfortante, les autres prenant un trajet plus  direct et à l'arrivée 186 km  pour les uns et 196 km pour les plus  courageux.

Une super organisation de l'association Carcassonnaise précise  Hervé et d'excellents souvenirs pour tous les participants. »

07:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclos |

02.08.2010

« Les Floralies » : une soirée de rencontre conviviale et gourmande

Les Floralies soirée de quartier Juillet 2010 009.jpg

Les Floralies soirée de quartier Juillet 2010 004.jpgAmbiance conviviale autour de la première soirée d'été des résidents des « Floralies » qui se sont prélassés longuement, samedi autour de l' « apéro dînatoire » , dans un climat de rires, de plaisanteries et d'instants gourmands. L'idée avait été pensée il y a quelques temps par Marie et Arlette, et quelques autres voisines, décidées que les familles qui se côtoient tous les jours, un signe bref de bonjour en partant ou en arrivant, puissent se retrouver plus longuement. Pari réussi, chacun confectionnant un met particulier, du salé, du sucré, des spécialités, qui ont composé le menu après le traditionnel apéritif ouvert lorsque les hommes eurent terminé la mise en place des tables et que les dames ont ajouté la touche décorative, marquant agréablement cet instant festif. Une première qui sera reprise au cours de l'été 2011 ont confirmé tous les participants.

Les Floralies soirée de quartier Juillet 2010 013.jpg

09:23 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : repas, de, quartier |

01.08.2010

Soirée cinéma de plein air : un public nombreux

CMJ Soirée cinéma Juillet 2010 005.jpg

A l'initiative du conseil municipal des jeunes, comme tous les ans, en été, une soirée cinéma « plein air » gratuite est proposée aux Bramais. C'est dans le cadre du Parc des Essars  que la « salle » a été préparée avec 250 places et une  buvette au profit de la solidarité pour le Burkina. Jeunes, adultes, familles, vacanciers, les places se sont montrées « justes » même si certains avaient préféré, dès l'arrivée  s'installer sur le sol. Les services techniques ont aussitôt pallié à cela avec une cinquantaine de chaises supplémentaires qui finalement étaient presque toutes utilisées. Certes, le confort des sièges métalliques n'avait rien de comparable au mœlleux des grandes salles carcassonnaises, mais avoir une séance sur place, a été un atout apprécié.

CMJ Soirée cinéma Juillet 2010 009.jpgCMJ Soirée cinéma Juillet 2010 021.jpgLa présidente de Terres d'amitié  Carla Martins  accueillait le public annonçant la présence du groupement pour un instant de solidarité avec la buvette et les friandises, puis Eric Misse, conseiller municipal, référent du conseil municipal jeunes rappelait le cheminement qui a conduit à cette soirée, indiquant que les frais étaient amputé sur le budget annuel des jeunes, qui par cette séance ont voulu satisfaire toutes les catégories des Bramais.

CMJ Soirée cinéma Juillet 2010 029.jpg

Il revenait à   Gautier Beaujard, porte -parole de présenter toutes les activités variées et nombreuses de l'année et souhaitait une agréable soirée à tous. Dès lors, l'opérateur lançait le projecteur pour le film « Vilaine »,  comédie de Jean-Pierre Benès sortie dans les salles obscures il y a deux ans à peine et qui a bien diverti le public. Une belle soirée d'été qui mérite d'être renouvelée, avec  dans d'autres genres  peut-être, dans ce cadre, tant il est agréable.

CMJ Soirée cinéma Juillet 2010 012.jpg

09:07 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma |

Festival de pétanque, samedi et dimanche prochain

Le club de pétanque de Bram avait eu, en mars dernier, la charge de l'organisation départementale des qualificatifs  triplettes et avait reçu bon nombre de pétanqueurs audois. La journée avait  été particulièrement appréciée par les joueurs qui ont fait unanimement des éloges aux organisateurs bramais mobilisés autour du président Jérôme Reynès.

Déjà rendez-vous avait été donné pour le Festival de pétanque de ce mois d'août ouvert à tous, une  compétition qui sera en quelque sorte la réplique des « Nationaux » précédents.

Ce grand week-end de la petite boule, sera doté pour le concours en triplettes samedi 7 août, de 3000 € + frais d'engagements et pour le concours en doublettes de dimanche 8 août de 1250 €+  les frais d'engagement.

La réputation de ce grand moment de pétanque à Bram est intacte et les « ténors » seront là pour le sport et pour offrir un spectacle d'adresse autour du cochonnet.

 

Pétanque Qualificatifs Départementaux Mars 2010 015.jpg

En mars dernier les Bramais avaient la charge du "Départemental".

Pétanque Qualificatifs Départementaux Mars 2010 010.jpgLes responsables du comité départemental étaient présents également.

08:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque |